LOCKED-IN ? montage du répertoire contemporain
Un montage de textes de différents auteurs autour du même thème : l’enfermement.
L’enfermement sous toutes ses formes, ce qui est terriblement de circonstance avec la crise sanitaire que nous traversons. En passant par Léonore Confino, Serena Dandini, Fabienne Swiatly, Solenn Denis et la plume de certains des comédiens de la troupe, la pièce invite à la réflexion et réveille toute une palette d’émotions.
Maelström de Fabrice Melquiot
Vera, quatorze ans. Une adolescente debout au coin d’une rue, des processeurs de son aux oreilles. Sourde mais réceptive comme nulle autre aux bruits du monde. Son chant s’élève comme un cri qui interroge les frontières de la normalité et des catégories assignées dès le plus jeune âge. D’un même élan, Vera plonge en elle et au coeur des autres. A l’abri de sa pensée mais surexposée par sa parole, elle apprend à accepter d’être différente.
Ce magnifique monologue intérieur est porté par chaque comédien. Différents corps, différentes voix pour interpréter le même personnage et un rouge à lèvres
comme fil conducteur. Personnage inclassable et dont le genre importe peu puisqu’il vibre avant tout de par sa lucidité, sa particularité et sa sensibilité.
Vera met en relief l’isolement de ceux que l’on considère comme différents et révèle
l’importance de considérer les oubliés de notre société, et plus particulièrement dans le contexte actuel.
Avec les étudiants de l’atelier théâtre de Pessac encadrés par Stéphanie Pucheu
Étape de travail sous forme de montage vidéo. Montage final prévu pour fin mai.
Interview des porteurs du projet à écouter :