Les coups de cœur de la Bouquinerie du Mardi

“Les recos de la Bouquinerie du mardi”
Romans, essais, classiques, romance, poésie, SF…
Les lecteurs de la bouquinerie du mardi vous conseillent leurs derniers coups de cœur !
À partir du 18 mars
Retrouvez-les en ligne.


> LES COUPS DE CŒUR DE NATHANAËLLE
Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer

« L’histoire en bref : Une jeune fille, faisant partie des derniers hommes sur Terre va être envahie par une âme : Vagabonde. La dystopie raconte l’histoire de cette jeune fille et de la cohabitation avec l’âme.
L’histoire mêle plusieurs aspects, elle est construite autour d’aventures, de relations, que ce soit amitié ou amour avec une connotation particulière pour ce qui est du dialogue interne du personnage principal. Ce livre a été écrit par l’autrice de la saga Twilight et on y retrouve la façon extraordinaire qu’elle a de parfaitement décrire un monde qui nous berce tout du long de la lecture. La tâche paraît d’autant plus compliquée lorsqu’il s’agit de narrer le débat interne à l’intérieur d’un seul corps possédant 2 âmes distinctes ! »

Ces orages-là de Sandrine Collette

« L’histoire en bref : Une jeune femme mène un combat. Récemment séparée de son compagnon, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie.
Ce roman m’a plus parce que la façon dont l’auteur décrit l’ensemble des sensations et des pensées éprouvées par la jeune femme est prenant. Les termes sont forts, et malgré tout, on est captivé par la voie que la femme emprunte, ce qu’elle décide de vivre. Une écriture et une histoire poignantes, à l’image d’autres romans de l’autrice : Juste après la vague et Et toujours les forêts par exemple ».

> LES COUPS DE CŒUR DE CAMILLE

Le bord du monde est vertical, de Simon Parcot« Un livre d’une générosité poétique mêlant alpinisme et philosophie, amour et légendes, ardeur de vivre et désir du Ciel »

Métaphysique des tubes, d’Amélie Nothomb
« Une aventure rocambolesque mêlant une fillette-Dieu, du chocolat belge, des carpes japonaises et une nounou de l’enfer. A ne pas manquer ! »

> LES COUPS DE CŒUR DE TIMOTHÉE Lore d’Alexandra Bracken

Ça parle de : chasse, monde fantastique, aventure« Une chasse aux dieux de la Grèce antique dans un New York très contemporain… Une épopée que vous allez dévorer ! »A lire si vous avez aimé : Darkest Minds (même auteur), Hunger Games (Suzanne Collins), Divergente (Veronica Roth)

Le Chœur des Femmes, d’Aude Mermilliod (inspiré du roman de Martin Winkler)
Ça parle de : féminisme, science, gynécologie
« La bienveillance du Dr Karma devrait être une norme. Ce livre a déconstruit mes préjugés. LGBTQ+ friendly »
A lire si vous avez aimé : Sorcières (Mona Chollet), Le Chœur des Femmes (Martin Winkler), Corps, Amour, Sexualité (Charline Vermont)

> LE COUP DE CŒUR DE JUSTINE
Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos 

« Un roman épistolaire dans lequel l’auteur réussit à changer son écriture en fonction du personnage qui écrit la lettre, ce qui lui donne une certaine authenticité. Autre aspect passionnant de ce classique de la littérature : les jeux de pouvoirs mis en place par les personnages pour obtenir ou maintenir leur statut au sein de la société. »

> LES COUPS DE CŒUR D’ELORA
La Théorie du Chaos, d’Etienne Guys :

« Je l’ai énormément apprécié pour sa simplicité et son accessibilité. Il se lit très rapidement et permet d’avoir les bases de la physique quantique, je le conseille sans hésitation ! »
Conseil de lecture similaire :Vivre vite de Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022 et qui parle de l’effet papillon (thème central de La Théorie du Chaos) 

La Route Sombre, de Ma Jian :

« Ma Jian est un auteur chinois de renom qui a écrit un roman entier sur la loi de l’enfant unique en Chine. L’histoire de ce livre a été inventée mais on devine aisément en le lisant que cela a sûrement été la réalité de beaucoup de femmes. Ces écrits retranscrivent parfaitement la cruauté sans pareil de la Chine de l’époque. » 

> LE COUP DE CŒUR DE LUCILLE
Mille et une fêtes, d’Elisabeth de Fontenay

« Ce petit récit est une invitation à la réflexion. Elisabeth de Fontenay nous invite à nous questionner sur les religions, un sujet qui anime l’humanité depuis toujours. Le format permet d’appréhender la philosophie de manière plus décomplexée et bien illustrée, ce que j’ai beaucoup apprécié. Ce livre m’a donné envie de m’intéresser davantage à la philosophie ! »

> LES COUPS DE CŒUR DE WILLIAM
Michel Strogoff, Jules Vernes:

L’histoire en bref : l’histoire d’un courrier du Tsar (Michel Strogoff) qui doit à tout prix traverser l’Empire Russe pour rejoindre une ville importante (Irkoutsk), menacé par une invasion.
« Une aventure pleine de rebondissements avec un protagoniste charismatique. Les paysages sont magnifiquement décrits et les personnages sont attachants. »

Dune, Frank Herbert :

L’histoire en bref : Un Space opéra où de grandes maisons convoitent un élément précieux, l’épice. Cette ressource ne se trouve que dans une planète, Arrakis. La maison qui la contrôle possède une suprématie sur tout l’univers.
« Un livre rempli de trahisons, d’héritage et de conflits géopolitiques.  On a une explication plus poussée du rôle de l’écologie et de l’importance des femmes, ce qui m’a bien plu. De plus, c’est une œuvre qui m’a marqué pour sa poésie et ses passages mystiques. »

> LE CONSEIL LECTURE DE LA BOUQUINERIE DU MARDI
La Part du chien, d’Aurélie Champagne

« Arion, est un programme de médiation canine, expérimental, testé par l’armée de terre auprès d’anciens soldats souffrant de stress post-traumatique. Du côté de Carcassonne, durant 3 périodes d’une semaine, ces hommes en mille morceaux créent une relation avec des chiens de refuge, abandonnés, sous les conseils de maîtres-chiens, Fred et Jean-Philippe. Si ça marche, si la rencontre se produit, si une histoire se tricote au-delà du dialogue silencieux entre l’homme et le chien, alors ils repartent ensemble pour « réapprendre à vivre, recommencer ».
Aurélie Champagne a partagé le quotidien de ces couples à deux jambes et deux pattes. Dans un format inédit – le reportage littéraire – elle nous raconte cet apprivoisement fragile, les doutes, les petites victoires et l’espoir. C’est (trop) court (moins de 100 pages) mais c’est passionnant et poignant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *