Sur les traces de la démocratie

intervenants :
– Steve Vilhem, réalisateur
– Lionel Cordier, rédacteur d’une thèse sur la révolution islandaise et le processus constitutionnel
– Camille Bedock, chercheuse en sociologie au Centre Émile-Durkheim, CNRS , Sciences Po, université de Bordeaux

Animation/modération:
Ali Romdhani, sociologue, co-scénariste du documentaire

La révolution islandaise, aussi appelée “révolution des casseroles”, est survenue en octobre 2008 en Islande. Elle prend racine dans le contexte de la crise financière des subprimes alors qu’en moins d’un mois les trois banques principales du pays se déclarent en faillite. De cette contestation émerge un processus inédit : la rédaction d’une nouvelle constitution basée sur la démocratie participative qui utilise tour à tour tirage au sort, participation en ligne, débats citoyens, élections…
C’est cette initiative citoyenne que trois jeunes étudiants bordelais ont voulu mettre en lumière. Pour en comprendre le déroulement, ils sont partis à la rencontre des principaux acteurs de la révolution et des citoyens au coeur de cette démarche. Aux côtés de nos reporters venez découvrir l’histoire inspirante de comment tout un pays se rassemble autour d’un projet commun et s’investit pour améliorer sa démocratie.

Cette vidéo n’est plus disponible. Le documentaire est en cours de finalisation et nous éspèrons que vous pourrez le (re)découvrir au plus vite au cinéma!

Talents étudiants:
Steve Vilhem – Interne en médecine
Alix Stratis – Etudiante en pharmacie
Carla Masciari – Étudiante en pharmacie
Ali Romdhani – Doctorant en sociologie

Une équipe d’étudiants en médecine, pharmacie, sociologie, économie, mais de citoyens avant tout ! c’est leur engagement et leur sens de la citoyenneté qui les ont réunis.
Tous les membres de l’association sont apolitiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *