‘Les laveurs de cerveaux’ et ‘9ème festival de la télé’

“Les laveurs de cerveaux” 2021

En fin d’année dernière, malgré des contraintes sanitaires drastiques, le groupe de l’atelier théâtre de Talence a pu se retrouver par petits groupes pour monter un projet théâtre en live.
Ils sont parvenus à tourner un film, ‘Les laveurs de cerveaux’, inspiré d’un texte de Matéi Visniec, réalisé par Dylan Sammarcelli et mis en scène par Sarah Gabillon.

“Voici ce que j’ai ressenti en regardant ce film de 6 minutes… Tout d’abord je me suis dis que cette équipe est formidable. Beaucoup de talent, mais aussi beaucoup d’intelligence artistique. Le film est bien rythmé, à la fois drôle et inquiétant. Un vrai travail de recherche pour chaque scène, très bien cadré chaque fois, et la diversité des lieux choisis et de “personnages” est réjouissante. On dirait qu’avec une sorte d’économie de moyens vous “frappez” fort… J’ai beaucoup aimé, par exemple, la courte scène des doigts qui “avance” sur un surface difficilement reconnaissable… Mais, encore une fois, je me suis “régalé” avec chaque apparition. Il y a un effet surprise remarquable.
Je suis très content que mon texte vous a incité à ce travail, merci pour ce cadeau. Je suis content de constater que ce texte écrit en 1992 et 1993 (que je suis en train de rééditer en ce mois d’octobre) a résisté dans le temps et qu’il intéresse de jeunes artistes.
Il y a une sorte d’oxygéné très nourrissant pour l’esprit critique et pour la liberté qui émane de ce film chargé d’humour et d’une belle dimension ludique.”

Matei Visniec, auteur de “Les laveurs de cerveaux”
Editions L’Harmattan & L’Institut Français de Bucarest, 1994

Ils ont également créé toute une série de scènes de télévision décalées ‘9ème festival de la télé’, montée par Roman Travé.
De la publicité des laveurs de cerveaux au festival de la télé, les étudiants vous invitent à un voyage dans le monde de la communication !

“9ème festival de la télé” 2021